Tourisme à IssoudunTourism in Issoudun

Accueil / Actualité / Vœux du maire : une charte de la laïcité

Actualité

Vœux du maire : une charte de la laïcité

Vœux du maire : une charte de la laïcité

Lors de ses vœux aux personnels municipaux, André Laignel a annoncé la mise en place dans les prochaines semaines d’une charte de la laïcité.

Jeudi 7 janvier, à l’occasion de l’assemblée générale du Comité des Œuvres Sociales du personnel de la Ville, le maire a présenté son premier discours de rentrée.

«  L’année 2015 a malheureusement été marquée par des drames, a-t-il-rappelé. Nous sommes tous concernés. Car ce que nous avons vu, à un niveau que nous ne pensions pas rencontrer dans notre pays, c’est la haine, le racisme, le refus des autres, la peur, mais aussi ces extraordinaires mobilisations d’espérance. La France a tous les ressorts nécessaires pour assurer son avenir. »

Devant le personnel de la Ville, le maire d’Issoudun a affirmé : « Pour 2016, ce que je souhaite c’est que les valeurs de la République ne soient pas seulement inscrites sur nos monuments, mais qu’elles soient des guides pour notre action quotidienne. »

Pour le maire d’Issoudun, il est encore possible de « prendre des mesures concrètes à notre niveau. Parce qu’il n’y a pas de petites actions lorsqu’il s’agit de défendre les valeurs qui sont celles de notre beau pays. » Il souhaite lancer rapidement deux actions pour mettre en avant la laïcité, qui est pour lui « un des socles fondamentaux de la République ».

En février, une plaque portant le mot  « laïcité » sera ajoutée à la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » qui figure déjà sur les écoles d’Issoudun. « Afin que chaque enfant puisse demander mais qu’est-ce-que ça veut dire ? Et que ce travail d’éducation soit fait, que l’on puisse répondre, tu vois ça, ça recouvre ta liberté de penser, ta liberté de t’exprimer, ta liberté de croire ou de ne pas croire, ta liberté d’opinion, dès l’instant qu'elle ne touche pas à la liberté des autres. »

André Laignel souhaite également mettre  en place une charte de la laïcité pour la Ville d’Issoudun et les établissements publics rattachés, en concertation avec les syndicats. Il s’agit de réaffirmer auprès des employés municipaux, et à travers eux auprès de l’ensemble de la population les valeurs de laïcité, de vivre ensemble, la capacité de respect mutuel, la volonté de dialogue permanent. « Parce que nous sommes au plus proche de la population, nous la famille municipale, nous devons être des exemples. » a-t-il affirmé.

Pas un territoire isolé dans un monde en paix, nous sommes dans un pays traversé par des conflits, par des drames, et nous devons en prendre conscience. Mais cette prise de conscience ne doit pas nous conduire au repli sur soi, à la morosité.

Enfin a-t-il-conclu après avoir présenté les grands projets pour 2016, « face à ces difficultés auxquelles s’ajoutent les difficultés financières, puisque nous avons moins de moyens pour nos collectivités nous devons néanmoins faire des efforts, des efforts de productivité de mobilisation et d’imagination pour que 2016 soit une année utile mais aussi une année de progrès. »

Les médaillés du travail

Les médailles du travail sont remises lors de l'assemblée générale du COS.

Échelon Argent (20 ans) :

DUGOT Marie-Pierre

NOUHANT Jean-Charles         

Échelon Vermeil (30 ans)

FORAIS Guy

BRAGUY Geneviève

WALKER-VIRY Jean-Benoît

LE STRAT Yann

NADOT Christophe

BOUZID Yamina         

FASSOT Elisabeth

DEMERY Madeleine    

COURANT Murielle

PEGUET Annick          

LUNET Maryse

TRENAY Nicole           

POUTRAIN Marc         

LUCAS Sylviane         

JUMELLE Christine

ZOCCOLINI-SIREAU Christine

DETHARE Jean-Marc

CHUAT Martine           

COUSIN Bernard

COLLET Marie-Dominique

TISLER Dominique     

Nous contacter |Espace presse |Liens |Rss |

© Ville d'Issoudun 2010 |Crédits|Mentions légales