Tourisme à IssoudunTourism in Issoudun

Accueil / Actualité / Voeux en période de crise

Actualité

Voeux en période de crise

Voeux en période de crise

Accompagné des maires de la CCPI, André Laignel a adressé ses vœux à la population devant plus de 800 personnes, avec des propos marqués par la situation nationale.

Le Centre de Congrès était bien rempli, jeudi 24 janvier, pour assister aux vœux du président de la Communauté de Communes du Pays d’Issoudun. Contrairement à ses habitudes, André Laignel s’est longuement exprimé sur la situation nationale. « Parfois on abuse des mots, mais dans la situation actuelle, je pense que le mot crise n’est pas un mot exagéré. Nous sommes dans une crise démocratique profonde, nous sommes dans une crise sociale et il faut que chacune et chacun d’entre nous, là où il se trouve, avec les responsabilités qui sont les siennes prennent en compte cette situation. »
« Je veux formuler trois vœux, pour l’ensemble des Français.
Le premier, c’est un vœu d’écoute, mais pas seulement d’écoute, il faut aussi que chacun soit entendu. Soyons conscient qu’initier un grand débat dont il ne sortirait que ce que celui qui l’a initié a envie de voir serait un formidable non-sens. Car la nature des boomerangs c’est de revenir à ceux qui les ont envoyés !
Mon deuxième vœu, c’est le respect. Que cessent les positions hautaines, le dédain, voire le mépris. Dans une République, surtout si on la veut apaisée, rien ne doit se situer à ce niveau.
Mon troisième vœu, c’est de la justice. Les fractures sont très profondes. Il y a la fracture sociale, les inégalités qui se creusent. Il y a la fracture territoriale. Trop de nos territoires ont le sentiment de ne pas être totalement pris en compte. »

Le maire d’Issoudun a rappelé que sur le plan local des concertations sont ouvertes depuis plusieurs mois dans le cadre du SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) et invité toutes celles et ceux qui le souhaitent à se rencontrer aux réunions thématiques qui auront lieu dans les semaines et les mois à venir (économie, sports, éducation, jeunesse, culture, séniors…)
Premier rendez-vous avec le sixième Forum des Acteurs de Santé, le samedi 2 février à 10h au Centre de Congrès.

André Laignel a conclu son discours avec une citation de Saint-Exupéry : « pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible. »

Nous contacter |Espace presse |Liens |Rss |

© Ville d'Issoudun 2010 |Crédits|Mentions légales