Tourisme à IssoudunTourism in Issoudun

Accueil / Actualité / Une pétition pour défendre les communes

Actualité archivées

Une pétition pour défendre les communes

Une pétition pour défendre les communes

21/09/2015

L’État veut réduire de 30% les dotations qui étaient jusque-là accordées aux communes et intercommunalités pour assurer leurs missions. André Laignel, premier vice-président délégué de l’Association des Maires de France (AMF), appelle tous les citoyens à signer la pétition de soutien aux communes.

L’État veut réduire de 30% les dotations qui étaient jusque-là accordées aux communes et intercommunalités pour assurer leurs missions. Le 29 juin dernier, le Bureau de l’AMF a décidé, compte-tenu de la gravité de la situation et avant que le Gouvernement n’arrête le projet de loi de finances pour 2016, d’engager une journée nationale d’action le samedi 19 septembre prochain dans toutes les communes et intercommunalités de France à destination des citoyens.

Au-delà de ces rassemblements, l’AMF appelle les citoyens de notre pays à signer dès maintenant « l’Appel pour les communes de France » sur le site http://jaimemacommune.com

André Laignel appelle « les maires, les citoyens, les responsables associatifs, les acteurs économiques, les élus de tous bords et tous les citoyens à se mobiliser pour les communes ». Pour le maire d’Issoudun, il ne s’agit pas d’une opération « contre ce gouvernement, même si chacun doit prendre ses responsabilités». « Il s’agit de réagir à une petite musique qui vient de plus loin, que l’on entend depuis quelques années dans les médias et qui parle de la disparition des communes » Pour lui, la première attaque contre les communes remonte à la suppression de la Taxe professionnelle, qui représentait près de 50% des revenus des communes par le président Sarkozy.
Pour André Laignel, la commune est un des socles de la République. « Nous ne refusons pas les évolutions, ajoute-t-il, mais à conditions qu’elles se fassent à l’initiative des élus. Nous n’accepterons pas qu’elles se fassent par voies règlementaires et contraignantes. »

Vous pouvez aussi signer la pétition à l'accueil de la mairie jusqu'en novembre, jusqu'au congrès des maires de France.

Nous contacter |Espace presse |Liens |Rss |

© Ville d'Issoudun 2010 |Crédits|Mentions légales