Tourisme à IssoudunTourism in Issoudun

Accueil / Actualité / Quel nom pour la Région (suite)

Actualité archivées

Quel nom pour la Région (suite)

Quel nom pour la Région (suite)

15/11/2014

André Laignel et Dominique Roullet réagissent à la décision de l'Assemblée Nationale qui s'est prononcée pour Centre-Val de Loire

André Laignel, marie d'Issoudun et premier vice-président délégué de l'AMF et Dominique Roullet, vice-président de la Région Centre chargé de l'aménagement du territoire, réagissent sur le changement de nom de la Région Centre.

"Après le Sénat, l’Assemblée Nationale vient de se prononcer sur le nouveau nom à donner à la Région Centre. Nous tenons à dire tout notre mécontentement et réprobation.
 
Tout d’abord, nos concitoyens ont d’autres préoccupations majeures dont celle de l’emploi et les Parlementaires du Sénat et de l’Assemblée Nationale se sont saisis d’un sujet qui divise, qui soulève de très fortes incompréhensions. Certains ont considéré que le terme « Centre » n’était pas signifiant mais malgré cela, ils le reprennent. Comprendra qui pourra !
 
La Région Centre deviendrait donc Centre Val-de-Loire et ceux qui ont proposé ce nouveau nom pensent bien évidemment au Pays de Loire avec lequel ils auraient souhaité que nous nous regroupions. Nous avons proposé une appellation qui aurait forgé  le consensus régional. Pour nous, nous  ne le retrouvons pas  dans le nouveau nom de la Région. Il fallait faire référence aux trois territoires historiques que sont l’axe de la Loire, le Berry et le nord en indiquant qu’il appartenait aux élus et aux citoyens de ce territoire, de trouver une appellation. C’est là un mauvais signe qui est donné au Berry, à ses élus, à ses habitants et nous ne l’acceptons pas.

Cela aurait mérité un débat dans notre Région et il y a sur la façon de procéder,  une forme de mépris.  Aussi, nous demanderons, en temps voulu, aux Parlementaires, c’est-à-dire en Janvier prochain qu’ils déposent un amendement dans le cadre de la loi sur la nouvelle organisation territoriale  de la République.

Nous nous serions bien passé de ce type de sujet en répétant que ce n’est pas seulement un nom qui fait une région mais un projet régional qui existe d’ailleurs et dans lequel chacun se reconnaît."

Nous contacter |Espace presse |Liens |Rss |

© Ville d'Issoudun 2010 |Crédits|Mentions légales