Tourisme à IssoudunTourism in Issoudun

Accueil / Actualité / P.-V Berthier à l’honneur

Actualité archivées

P.-V Berthier à l’honneur

P.-V Berthier à l’honneur

03/05/2014

L’aire de jeux de la médiathèque a été baptisée square Pierre-Valentin Berthier samedi 3 mai, tandis qu’une expo est consacrée à l’écrivain libertaire originaire d’Issoudun, au Centre de la Mémoire.

Le Centre de la Mémoire de la Médiathèque lui consacre une exposition jusqu’au 28 juin. À travers des documents d’archives et des documents personnels, celle-ci retrace son parcours, ses amitiés, ses engagements. Ensuite parce que le Conseil Municipal du 25 avril a décidé de donner son nom au petit square qui borde la médiathèque. Un emplacement qui va bien à cet homme de lettres (écrivain, poète, il fut également correcteur au journal Le Monde) qui a vécu son enfance à quelques dizaines de mètres de là, rue Charles-Michels.

Lors de l’inauguration, André Laignel a salué la mémoire de cet homme aux talents multiples. L’exposition retrace son long et riche parcours à travers des documents d’archives et de rares documents personnels. Sa petite-fille et son arrière petite-fille étaient présentes et ont dévoilé la plaque en l’honneur de leur aïeul.

Ses amis de l’Union Pacifiste, ainsi que le syndicat des correcteurs du Monde se sont joints à l’hommage en nous transmettant deux textes :

_ télécharger le message de l'Union pacifiste

_ télécharger le message du syndicat des correcteurs

 

Nous contacter |Espace presse |Liens |Rss |

© Ville d'Issoudun 2010 |Crédits|Mentions légales