Tourisme à IssoudunTourism in Issoudun

Accueil / Actualité / Modernisation des Champs d'Amour

Actualité archivées

Modernisation des Champs d'Amour

Modernisation des Champs d'Amour

15/07/2013

Le parc des Champs d’Amour, d’une superficie de 6 hectares a été créé en 1987 à la place d’un ancien mail et du parc de l’ancienne piscine.
Les travaux débuteront le 15 juillet et s'échelonneront jusqu'en décembre.

Les Champs d'Amour, c’est le parc sportif de la ville, entouré par l’Ensemble de Loisirs Sportifs (piscine, bowling, squash), l’Espace Loisirs Forme, le gymnase Jean Macé et le gymnase Serge Cligman. La partie sud du parc, qui comprend l’aire de jeux et le terrain de sports est aujourd’hui encore très utilisée. Par contre la partie nord est plus délaissée. La petite rivière artificielle consommatrice d’énergie et d’un entretien trop onéreux a été abandonnée ; le belvédère s’est lui aussi détérioré au fil des années. La rénovation du parc des Champs d’Amour a pour objectif de reconquérir les espaces délaissés, de créer de nouveaux espaces de jeux et de proposer de nouveaux cheminements.

Plus accessible, plus pratique
Les sentiers du parc sont redessinés, avec la volonté de proposer des cheminements utiles qui permettent de traverser le parc entre la rue des Champs d’Amour et la rue de la Limoise. Surtout : un nouveau sentier complètement accessible aux personnes à mobilité réduite sera tracé au pied des buttes.

Promenade santé
Une promenade santé est créée pour relier l’hôpital de la Tour Blanche au parc des Champs d’Amour et permettre aux patients, notamment ceux du centre de rééducation, de prendre l’air.

Sports et loisirs
Une piste sportive est créée tout autour du parc, sur les buttes. Elle relie quatre aires sportives (barres fixes, slalom, abdominaux, poutre mobile). Une grande aire de jeux centrale est implantée sur la butte principale. Ses jeux colorés en jaune permettent de grimper progressivement jusqu’à la pergola du belvédère. Le terrain de sports et les jeux pour enfants sont conservés.

Les plantations
Les plantations d’arbres du côté ouest (gymnase Jean-Macé) sont éclaircies ce qui permettra de retrouver une ambiance plus lumineuse et dégagera la vue. À l’inverse les plantations du côté est (lycées) sont renforcées afin de constituer un paysage de buttes boisée autour d’une plaine engazonnée. Les nouvelles espèces seront diversifiées avec la plantation d’arbres caducs. Les surfaces en talus sont laissées en prairies à faucher une à deux fois par an. La partie la plus en creux des anciens bassins est plantée en vivaces, de milieu semi-humide. La partie la plus haute des bassins est réaménagée en pelouse.

Financement
Cet aménagement paysager conçu par l’agence Babylone représente un investissement de 480.000 euros. Elle bénéficie de subvention dans le cadre du Contrat de Pays d’Issoudun et de Champagne berrichonne d’un montant de 198.000 euros.

Nous contacter |Espace presse |Liens |Rss |

© Ville d'Issoudun 2010 |Crédits|Mentions légales