Tourisme à IssoudunTourism in Issoudun

Accueil / Actualité / Le CMAS en 2018

Actualité

Le CMAS en 2018

Le CMAS en 2018

Véritable figure de l’action sociale locale, le CMAS apparaît comme le pilier de la ville solidaire, amorçant la question sociale sur de multiples fronts, avec un accent mis sur le service aux familles (ci contre, André Laignel et Elise Quatanens, directrice du CMAS)

Quelques chiffres significatifs 

·       Restaurant scolaire : 79% du budget des aides financières du CMAS est consacré à la prise en charge totale ou partielle des repas des enfants scolarisés dans les écoles maternelles et primaires d’Issoudun ce qui a représenté plus de 10 000 repas sur la dernière année scolaire (6521 gratuits / 3555 à demi-tarif)

·       -265 foyers soit 658 personnes orientées vers l’Epicerie Issoldunoise Solidaire depuis deux ans.

·       -Sur 2018, 34 % des bénéficiaires du RSA, en situation de très grande précarité et accompagnés par le CMAS, ont réussi à se remobiliser et à obtenir une formation rémunérée, une mission en intérim voire un contrat de travail en CDI.

·-       -98 enfants âgés de 2 mois et demi à 4 ans accueillis à la Maison de l’Enfance François Habert depuis son ouverture.

·       -215 Seniors ont pratiqué une activité physique et sportive via la MIS, 145 ont participé aux ateliers manuels et culturels.

 

Valorisation des actions à destination des publics :

ü          Le CMAS au service des familles :

-        Le Relais Assistantes Maternelles au service des parents employeurs et des 75 assistantes maternelles de la ville : organisation de jardins d’éveil, spectacles, mise en œuvre de formations de professionnalisation.

-        30 enfants accueillis chaque jour à la Maison de l’Enfance avec repas et couches fournies par 14 employés (+ 8 agents depuis le déménagement).

-        32 enfants pris en charge à leur domicile par les 8 assistantes maternelles de la crèche familiale qui bénéficient des infrastructures de la Maison de l’Enfance et des équipements municipaux.

-        43 familles accueillies au Lieu Accueil Enfants Parents par des professionnelles et des bénévoles.

-        Noël 2018 organisé avec le soutien de la Croix-Rouge et du Secours Populaire sous l’impulsion du CMAS depuis 2012 : 165 enfants participent à cet après-midi festif avec leur famille.

 

 

ü             Le CMAS au service des Seniors

-        Des activités multiples organisées par la Maison Issoldunoise des Seniors : sportives, manuelles, culturelles…

-        Solidarité et convivialité autour du repas et de la distribution des colis

-        Près de 16 500 repas livrés par le Service de Portage de Repas à Domicile sur 2018 (+2.73% par rapport à 2017)

-        28 résidents au Foyer Flandres Dunkerque à qui ont été proposés des moments conviviaux tels que repas de Noël, après-midi contes, goûters festifs, loto…

 

ü            Le CMAS au service des plus démunis

-        Développement des actions des jardins de solidarité : Pommes de terre (105kg) et potimarrons cultivés, récoltées et donnés à l’EPIS.

-        Prise en charge des charges inhérentes au bon fonctionnement de l’Abri de Nuit.

-        Réactivité immédiate face aux imprévus et difficultés tels que des Issoldunois les ont connu après les incendies de leurs véhicules.

-        45 domiciliations administratives réalisées en 2018 ce qui représentent près de 600 courriers à enregistrer et à distribuer.

-        Facilitateur pour permettre l’accès à la culture par des visites guidées mensuelles au Musée et plus ponctuellement à la Médiathèque.

-        Traitement de 765 demandes d’aides facultatives pour notamment l’accès au restaurant scolaire et à l’EPIS (50% des demandes), pour l’aide alimentaire d’urgence (24%) et pour la prise en charge financière partielle des factures liées au logement (10%).

 

De la petite enfance aux séniors, en passant par les familles et les aides spécifiques aux personnes les plus démunies, le Centre Municipal d’Action Sociale est le fer de lance de la politique de solidarité de la Ville d’Issoudun.

Nous contacter |Espace presse |Liens |Rss |

© Ville d'Issoudun 2010 |Crédits|Mentions légales