Tourisme à IssoudunTourism in Issoudun

Accueil / Actualité / Foule et émotion au rassemblement de samedi

Actualité archivées

Foule et émotion au rassemblement de samedi

Foule et émotion au rassemblement de samedi

31/01/2015

Rassemblement en hommage aux victimes des attentats et contre le terrorisme, samedi 10 janvier à 17h30 dans la cour de la mairie.

Samedi, à 17h30, plus de 500 personnes se sont rassemblées dans la cour de l'hôtel de Ville pour défendre la liberté d'expression et en hommage aux 17 victimes des attentats.

Un premier rassemblement spontané avait réuni 300 personnes au pied du beffroi, mercredi soir. Le lendemain, nous étions au moins autant à nous retrouver pour une minute de silence dans la cour de la mairie, à 12 heures.

En préambule à cet instant solennel, le maire d'Issoudun avait prononcé quelques mots :

« Aucune philosophie, aucune croyance ne peut conduire à la mort.
Les cérémonies et les rassemblements citoyens sont un hommage à toutes les victimes et marquent l’attachement du peuple français à la liberté d’expression.
Ce mouvement citoyen est un refus. Un refus qui s’entendra d’autant plus qu’il s’exerce dans le silence et la dignité.  C’est le refus de quelques atteintes que ce soit à la liberté d’expression, à toutes nos libertés.
Ces rassemblements qui ont lieu dans toute la France, du plus petit village à la capitale, c’est simplement la volonté d’un peuple qui se révolte contre l’abomination, contre toutes les formes de violence. Notre peuple refuse de se faire emporter par tout amalgame que ce soit.
Ne confondons pas les assassins avec ceux qui ont des philosophies et des croyances. Aucune philosophie, aucune croyance ne peut conduire à la mort. C’est au contraire pour beaucoup d’entre vous, d’entre nous des éléments d’espérance et d’avenir.
Le piège tendu par ces assassins, c'est l'amalgame et la division. Leur volonté : toucher le cœur de la démocratie c’est-à-dire la liberté d'expression.
Face à la barbarie, notre chemin collectif : la laïcité, la fraternité et l'union ! "


Nous contacter |Espace presse |Liens |Rss |

© Ville d'Issoudun 2010 |Crédits|Mentions légales