Tourisme à IssoudunTourism in Issoudun

Accueil / Actualité / Des voeux optimistes

Actualité archivées

Des voeux optimistes

Des voeux optimistes

18/01/2018

Un millier de personnes ont assisté aux Vœux du président de la Communauté de Communes du Pays d’Issoudun, jeudi 18 janvier au Centre de Congrès.

André Laignel a commencé son discours par une citation de Winston Churchill :« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté ». Le maire d’Issoudun a égrainé les difficultés que rencontrent les collectivités locales : baisse des dotations, suppression de la taxe d’habitation, accumulation des contraintes règlementaires et technocratiques. Des difficultés auxquelles s’ajoutent pour des territoires comme le nôtre, la baisse démographique et la déprise médicale.

Pourtant si l’on veut inverser la tendance et préparer l’avenir, il faut dès aujourd’hui créer des dynamiques et des activités « nous n’avons pas le droit d’être replié sur nous-même ».

C’est pourquoi des  projets importants  seront lancés en 2018, dont :

_ la reconversion de l’ancien Palais de Justice en pôle d’activités tertiaires

_ la réhabilitation du Relais des Marques pour accueillir le tennis de table, la boxe et d’autres salles pour des activités sportives ou culturelles

_ la rénovation de la patinoire

_ un programme de modernisation voirie et d’embellissement pour l’ensemble des communes

_ l’agrandissement de la zone industrielle

_ la création d’un nouveau lotissement dans les Hauts de Chinault avec l’OPAC.

_ les premiers travaux du réseau de chaleur urbain, un projet à la fois écologique et économique.

Le président de la CCPI a également lancé une vaste réflexion sur l’avenir du territoire à l’Horizon 2030, dans le cadre du SCoT (Schéma de Cohérence du Territoire). À l’origine, ce SCoT est une obligation règlementaire, mais André Laignel souhaite saisir cette opportunité pour en faire un vaste « remue-méninges ». Cela se traduira à Issoudun par la mise en place d’États Généraux thématiques, sur l’économie, le sport, l’éducation, la culture, la place des séniors, ou encore le tourisme.

Nous contacter |Espace presse |Liens |Rss |

© Ville d'Issoudun 2010 |Crédits|Mentions légales