Tourisme à IssoudunTourism in Issoudun

Accueil / Actualité / Création d'un parc de sculptures

Actualité

Création d'un parc de sculptures

Création d'un parc de sculptures

Les travaux du Parc de sculptures du Musée de l'Hospice Saint-Roch se poursuivent cet été. Les plantations auront lieu à l'automne, pour une ouverture début 2020.

Un écrin de verdure pour présenter de nouvelles œuvres. Une mise en scène pour les sculptures par l'architecte paysagiste Bertrand Paulet.

Le futur Parc de Sculptures du Musée de l’Hospice Saint-Roch est créé à l’emplacement de l’ancien potager de l’hospice. Ce parc, clôturé, occupera une superficie de près de 5000 m2. Il s’agit véritablement d’une nouvelle extension du musée, par la création d’un espace d’exposition extérieur.

Le Parc de Sculptures fera partie intégrante du circuit du musée. Les visiteurs y accéderont depuis l’intérieur, par la galerie aux oiseaux. Tout est fait pour que ce nouveau parcours extérieur permette aux visiteurs d’accéder à une autre expérience sensorielle. Il offrira, au sens propre comme au sens figuré, une véritable respiration. Contrairement à la cour du musée, plus minérale, c’est un espace ouvert sur la nature et sur la rivière. Le parc pourra être un lieu de repos pour le public, à l’écoute du chant des oiseaux, avec l’installation de bancs et d’une grande table.

Le projet donnera aux visiteurs une nouvelle perspective sur la façade sud du musée, dont l’architecture, ancienne et contemporaine, était jusqu’à présent dérobée au regard.

Le parc mettra en valeur les œuvres exposées que l’on découvrira successivement, au fil de la déambulation dans les allées. Les œuvres, pérennes ou non, en deux, trois, ou même quatre dimensions si on y ajoute du son, seront issues des collections du musée de prêts de grandes institutions culturelles. Elles pourront être le fruit de commandes auprès de jeunes artistes.

Une partie des végétaux existants sont conservés, comme la haie de charmilles qui est prolongée, ainsi que les arbres les plus anciens et le cerisier. Les nouvelles plantations seront réalisées à l’automne pour une ouverture du parc prévue début 2020.

Aujourd’hui, après les agrandissements de 1992, 2002 et 2017, le musée a atteint un niveau de maturité largement reconnu sur le plan régional et national. Le parc de sculptures, avec ses aménagements et les œuvres qu’il présentera, lui permettra de franchir un nouveau palier de reconnaissance, d’attirer un public plus large encore, d’offrir une nouvelle expérience culturelle et de renforcer l’attractivité de notre cité.

Action Coeur de Ville

Cette opération constitue la mise en œuvre de la proposition N° 62 du programme municipal Horizon 2020. Elle représente un investissement de 600 000 euros de la Ville d’Issoudun, pour l’acquisition des terrains, le renforcement des Berges, et l’ensemble des aménagements du parc pour accueillir les sculptures. Cette opération s’inscrit dans le programme Action Cœur de Ville et bénéficie de subventions de l’État et du Conseil Départemental.

Nous contacter |Espace presse |Liens |Rss |

© Ville d'Issoudun 2010 |Crédits|Mentions légales