Tourisme à IssoudunTourism in Issoudun

Accueil / Actualité / Centre de la Mémoire

Actualité archivées

Centre de la Mémoire

Centre de la Mémoire

16/03/2012

Les travaux du Centre de la Mémoire ont débuté le 16 janvier dernier. André Laignel est venu visiter l'avancement du chantier vendredi 16 mars.

Sur la forme, il s’agit d’une extension de la médiathèque Albert-Camus. Sur le fond, il s’agit du développement du service Patrimoine et Archives créé en 1999 avec l’agrandissement de la médiathèque et qui se consacre notamment à la collecte de la mémoire ouvrière et industrielle de la Cité.

Sur le plan architectural, cette nouvelle extension s’inscrit dans le prolongement de l’existant, comme cela avait été le cas avec l’agrandissement de la Meli en 2005.

L’agrandissement de près de 350 m2, côté sud du bâtiment, comprendra 150 m2 de réserves supplémentaires en sous-sol et 200 m2 accessibles au public. Il a été confié à l’architecte Dominique Bernard.

L’ambition du Centre de la Mémoire sera de valoriser les témoignages et les documents du passé, afin de leur donner un avenir et de les faire revivre au présent.

Ses missions seront le collectage de documents, le classement, l’archivage, la numérisation, notamment des fonds photographiques, et la restitution de ce patrimoine et de ces témoignages de la vie de notre cité au public, à travers des expositions.

La construction du Centre de la Mémoire d’Issoudun est la réalisation de la proposition N° 67 du projet municipal « Pour le nouvel Issoudun » et représente un investissement de 1,5 million d’euros. Il bénéficie du financement de la région Centre dans le cadre du contrat régional de Pays d’Issoudun et de Champagne berrichonne à hauteur de 720.000 euros.

Nous contacter |Espace presse |Liens |Rss |

© Ville d'Issoudun 2010 |Crédits|Mentions légales