Tourisme à IssoudunTourism in Issoudun

Accueil / Actualité / Centenaire de l'aérodrome américain

Actualité archivées

Centenaire de l'aérodrome américain

Centenaire de l'aérodrome américain

25/06/2017

Il y a un siècle, en pleine première guerre mondiale, les Américains installaient le plus grand camp d'aviation au monde, près d'Issoudun.

Les cérémonies officielles pour marquer le centenaire du camp d’aviation américain auront lieu le dimanche 25 juin à 11 heures, au lieu-dit Volvault, à Paudy, où se trouve la stèle qui rend hommage aux soldats américains disparus.

Le camp principal du 3e Centre d’Instruction de l’Aviation Américaine (3rd Aviation Instruction Center), se situait à l’ouest d’Issoudun, le long de la D960 entre Volvault et Rouze, sur les communes de Paudy et Lizeray. Douze autres terrains, éparpillés sur les communes de La Champenoise, Ménétréols-sous-Vatan, Saint-Valentin et Saint-Aoustrille, ont été utilisés par l’armée américaine entre octobre 1917 et le printemps 1919, pour former les jeunes pilotes américains avant leur affectation au front. Le général Pershing, qui inspecta les lieux en octobre 1917, après une forte période de pluie, qualifia le camp d’être « le plus mauvais trou boueux de France ». Un an plus tard, le même endroit était devenu « le plus grand centre de vol du monde ».

Des clichés d’époque et d’aujourd’hui, réalisés par Heinz Dieter Finck avec l’aide du Centre de la Mémoire nous permettent de mieux nous rendre compte de l’importance du camp américain et du peu de traces qui subsistent. Ils seront exposés cet été en extérieur, place François-Mitterrand.

Les Amis du Vieil Issoudun présentent une exposition sur l’aviation américaine pendant la Première Guerre Mondiale dans le hall du Centre Culturel à partir du 17 juin.

D’autre part, les archives cinématographiques de l’agence régionale CICLIC, installées à Issoudun, a monté un documentaire à partir d’images d’époque (images américaines tournées en 1918 sur le terrain du 3rd Aviation Instruction Center entre Issoudun et Vatan, images de la vie de nos campagnes en 1917…). Des projections commentées seront organisées cet été dans les communes du Pays d’Issoudun et de Champagne berrichonne.

Plus de détails à propos des expos et de la projection CICLIC.

Nous contacter |Espace presse |Liens |Rss |

© Ville d'Issoudun 2010 |Crédits|Mentions légales