Tourisme à IssoudunTourism in Issoudun

Accueil / Actualité / CCPI : les quatre paris à gagner

Actualité archivées

CCPI : les quatre paris à gagner

CCPI : les quatre paris à gagner

31/01/2015

Il y avait foule au Centre de Congrès pour les vœux d’André Laignel à la CCPI. Pour lui il y a quatre grands défis à relever pour les années à venir.

Le maire d’Issoudun, président de la Communauté de Communes du Pays d’Issoudun a d’abord rappelé, que la CCPI, qui a plus de 20 ans, est une des premières qui a été créée. Elle arrive donc aujourd’hui « à maturité ».

Pour cette année et pour les années à venir, il voit « quatre paris qu’il nous faudra gagner » :

_ le pari de l’intelligence. C’est « l’éducation, la formation et la culture ».

_ le pari environnemental, « si nous voulons léguer à nos enfants une planète vivable ».

_ le troisième pari « qui est le plus difficile », c’est celui de l’économie. « Les collectivités n’ont pas les clés, mais notre rôle c’est d’être capable d’apporter des conditions de développement ».

_ Enfin, le quatrième pari, c’est  l’innovation. Car « On ne gagnera pas les trois autres paris si on n’est pas capable d’imaginer de nouvelles voies. »

Pour André Laignel, « le moment où nous sommes nous pose une question simple : celle de l’audace ou de l’enlisement ».

Abordant les difficultés auxquelles nous sommes confrontés, le président de la CCPI a cité la crise économique et financière qui frappe également les collectivités locales mais il a aussi parlé de « crise morale dont les effets sont dévastateurs ». Il a salué la mobilisation des citoyens et des associations pour défendre la liberté d’expression et la république, souhaitant que l’on ajoute la laïcité à la devise « Liberté, Égalité, Fraternité ». Il a aussi souligné la nécessité d’œuvrer pour le vivre ensemble au quotidien.

En conclusion, André Laignel a cité Albert Camus, qui disait : «  la vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent ».

Nous contacter |Espace presse |Liens |Rss |

© Ville d'Issoudun 2010 |Crédits|Mentions légales