Tourisme à IssoudunTourism in Issoudun

Accueil / Actualité / CCPI : des orientations pour 2018 et après

Actualité

CCPI : des orientations pour 2018 et après

CCPI : des orientations pour 2018 et après

André Laignel a réuni les maires de la CCPI samedi 30 septembre pour présenter les grandes orientations financières, les projets et penser à l’avenir.

À l’issue de la réunion, le président de la Communauté de Communes a reçu la presse pour faire le point de la situation.

Entre 2011 et 2016, la perte cumulée de Dotation Globale de Fonctionnement (versée par l’État) s’élève à 1,5 million d’euros. Logiquement, cela a conduit à couper dans les investissements : si l’on compare entre 2016 à 2011, la baisse est de 20 %. Le recours à l’emprunt a également diminué (40%) afin de pouvoir faire face au futur remboursement. Pour compenser, la part de l’autofinancement (économies réalisées sur le fonctionnement) est en augmentation (+21%).

Pour 2018, les dotations devraient connaître un répit et ne pas diminuer davantage. La CCPI continuera d’économiser sur le fonctionnement, dont l’augmentation est évaluée à 0,5%, inférieure à l’inflation.
Il y aura un fort effort d’investissement (+20%), notamment grâce à un apport important de subventions.

« Dans cette hypothèse, et sans mauvaises surprises, comme le souligne le président de la CCPI, prudent, les élus de la CPCI seront amenés à voter un budget sans augmentations des taux d’imposition, pour la huitième année consécutive. »

Reconversion du Palais de Justice

La principale opération lancée en 2018, sera le programme de reconversion de l’ancien Palais de Justice en pôle d’activités tertiaires.

Une vision pour les quinze prochaines années
Le président de la CCPI a également annoncé le lancement d'un Schéma de Cohérence Territoriale/ PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal). « Chaque commune de la CCPI mènera cette réflexion sous la forme qu’elle souhaite. » À Issoudun, le maire souhaite associer la population à la réflexion à travers l’organisation d’États Généraux sur cinq thématiques :

_ économie, emploi, commerce
_ jeunesse et sports
_ culture et enseignement supérieur
_ séniors
_ tourisme

Ces États Généraux seront lancés dans les prochaines semaines.

Nous contacter |Espace presse |Liens |Rss |

© Ville d'Issoudun 2010 |Crédits|Mentions légales