Tourisme à IssoudunTourism in Issoudun

Accueil / Actualité / Accueil des réfugiés

Actualité

Accueil des réfugiés

Accueil des réfugiés

Depuis le 10 novembre, 40 réfugiés sont accueillis à Issoudun par le Centre d’Accueil et d’Orientation (CAO) d’Issoudun, géré par l’association Solidarité Accueil.

Hussein, Abdallah et Salam dans leur appartement.

Les 40 réfugiés accueillis à Issoudun viennent du Soudan, de Guinée, du Mali, du Tchad, d’Érythrée ou de Libye. Ils sont répartis dans une dizaine d’appartements vacants.

Ils resteront ici quelques semaines, voire quelques mois, le temps de régler leur situation administrative. C’est le Centre d’Accueil et d’Orientation (CAO) d’Issoudun, géré par l’association Solidarité Accueil qui les accompagne dans cette démarche. C’est aussi une période pendant laquelle ils peuvent se poser sereinement après des épreuves souvent difficiles, et s’interroger sur ce qu’ils souhaitent faire : déposer une demande d’asile en France, ou retourner dans leur pays d’origine.

À noter que le CAO d'Issoudun recherche des bénévoles pour assurer des cours de français ou pour organiser des sorties sportives et culturelles afin d'occuper l'emploi du temps de ces migrants dont le statut ne permet pas d'exercer une activité professionnelle. L’association lance également un appel pour des vêtements chauds et des chaussures. Téléviseurs ou radios sont également les bienvenus.

Lors de l’accueil  officiel des réfugiés, le 17 novembre, André Laignel a appelé la population  à se montrer « solidaire et fraternelle » tout en souhaitant rassurer celles et ceux qui manifestent des inquiétudes. « Ils sont à présent guidés et encadrés pour bâtir leur destin, explique André Laignel. Il n’y a aucune raison d’avoir peur et toutes les raisons d’avoir la générosité du cœur. » À l’adresse des migrants, il a déclaré : « nous espérons que votre séjour ici se passera bien, bien pour vous d’abord, et bien pour la ville. »

Solidarité Accueil
2, rue du Boucher Gris (à l’angle avec la rue de la République)
Tél. 02 54 03 53 40
cao@solidarite-accueil.fr

Nous contacter |Espace presse |Liens |Rss |

© Ville d'Issoudun 2010 |Crédits|Mentions légales